Négociation
Grâce à notre vision unique et à nos solutions novatrices à la Bouse NEO, qui exerce maintenant ses activités sous le nom de Cboe Canada, les investisseurs à long terme profitent des avantages associés à des conditions de concurrence équitables. Les délais de négociation ont été constamment raccourcis, l’effacement des cours (quote fading) est pratiquement inexistant et l’intermédiation inutile a été réduite, un pourcentage beaucoup plus élevé d’opérations se faisant entre investisseurs à long terme.
Deux types de négociateurs
Nous voyons aujourd'hui deux types distincts de négociateurs sur les marchés, et nous les classons en fonction de leur profil de négociation :
Les négociateurs sensibles à la latence, ou négociateurs à haute fréquence, sont ceux qui négocient pour leur propre compte à l'aide de technologies de pointe et de stratégies de négociation automatisées, souvent co-implantées. Leurs ordres relèvent généralement de stratégies intra-journalières. Les négociateurs sensibles à la latence peuvent bénéficier considérablement de la liquidité des opérations, mais certaines stratégies de négociation nuisent aux investisseurs à long terme.
Travaillant pour le compte d'investisseurs à long terme, ces négociateurs achètent ou vendent des titres dans le cadre d'une stratégie de placement. Nous les appelons les négociateurs NEO, et leur classification englobe tous les flux de clients institutionnels et de détail.
Trois marchés de négociation
NEO-L est un marché transparent et protégé qui encourage la liquidité et procure des conditions de concurrence équitables pour les investisseurs à long terme :
- en donnant la propriété au négociateur NEO par rapport négociateurs à haute fréquence quant aux ordres en attente, quels que soient les ordres qui ont atteint le marché en premier.
- en faisant appel à un modèle de tarification qui donne la priorité au négociateur NEO, de manière à offrir un rabais financier intéressant tout en réduisant le temps de négociation.
NEO-N est un marché transparent qui encourage la liquidité et procure des conditions de concurrence équitables aux investisseurs à long terme :
- en donnant la priorité aux ordres en attente plus importants par rapport aux ordres limites de moindre importance, grâce à une priorité unique d'appariement des ordres en fonction de la taille et du temps, en plus de la priorité accordée au négociateur NEO.
- en imposant un « contrôle » technique (speed bump), soit un délai aléatoire de trois à neuf millisecondes, appliqué uniquement aux ordres des négociateurs à haute fréquence qui cherchent activement à restreindre la liquidité du marché.
- en affichant un volume cumulatif par prix (marché par prix), ce qui crée un anonymat pré-négociation supplémentaire pour les fournisseurs de liquidité qui souhaitent placer des ordres importants.
- en tirant parti d'un modèle de tarification qui favorise un flux d’ordres actif et réduit ainsi davantage les délais de négociation.
NEO-D est un marché opaque qui offre des options à l’ensemble des négociateurs, tout en continuant à offrir une expérience de négociation bonifiée pour les investisseurs à long terme :
- en permettant à tous les participants de soumettre des ordres négociables et des ordres en attente, mais, sous réserve des paramètres spécifiés dans les ordres en attente, en établissant quels types d'ordres peuvent interagir entre eux.
- en tirant parti de la priorité du négociateur NEO combinée à la priorité en fonction de taille et du temps.
- en tirant parti d'un modèle de tarification qui favorise un flux d’ordres actif et réduit ainsi davantage les délais de négociation.